Analytics Universal Code
1 santeweb
 

L'alimentation: intolérance ou allergie alimentaire?

Les rubriques suivantes expliquent les principales différences entre l’intolérance et l’allergie alimentaire. Différentes maladies y sont décrites, telles que l’intolérance au lactose, au gluten, l’allergie à l’œuf, etc. La liste sera régulièrement complétée. Les causes les plus fréquentes ainsi que les troubles et les symptômes les plus courants sont abordés. Vous apprenez également quels examens sont réalisés par votre médecin et quels sont les traitements et les mesures préventives possibles pour chaque maladie.
 
Réponses aux questions fréquemment posées sur le thème «L’alimentation: Intolérance, allergie» dans la rubrique Question et réponses

 

 

 

 

Articles: 1-11 / 11

Allergie aux noix

De nombreux produits alimentaires renferment des noix. Une personne allergique aux noix doit donc savoir se protéger en cas de besoin.

Intolérance au lactose (sucre de lait)

Le déficit en lactase (une enzyme de digestion) empêche l’organisme de digérer le lactose qui se trouve principalement dans le lait de vache.

Intolérance au gluten, maladie cœliaque, sprue

Lors de la maladie cœliaque, l’organisme ne tolère pas la protéine (gluten) contenue dans plusieurs types de céréales.

Allergie croisée: allergies alimentaires et aux pollens

Une allergie croisée n’est pas une nouvelle allergie, mais une réaction allergique à plusieurs allergènes de la même famille.

Allergie au latex

La structure des allergènes du latex est similaire à celle de certains allergènes alimentaires, c’est pourquoi les allergies croisées sont fréquentes.

Allergie aux fruits de mer et au poisson

Ce type d'allergie, notamment les allergies aux coquillages et à d'autres fruits de mer, est en augmentation dans notre pays.

Intolérance au fructose

La consommation de pommes, de poires ou de jus de fruits peut rendre malade.

Allergie alimentaire

Une allergie alimentaire est une hypersensibilité spécifique à une substance étrangère à l'organisme. L'ingestion des allergènes se traduit par une réaction immunitaire de l’organisme qui peut engager le pronostic vital.

Qu’est-ce qu’une "intolérance alimentaire"?

Contrairement à l’allergie alimentaire, l’intolérance alimentaire n’est pas d’origine immunologique.

Allergie à l’œuf de poule, allergie à la protéine d’œuf de poule

L’œuf contient des substances spécifiques (protéines) auxquelles certaines personnes sont allergiques. Cette rubrique vous explique dans quelle partie de l'œuf se trouve l'allergène et comment composer votre alimentation sans œuf.

Intolérance à l’histamine

L'histamine est produite par le corps mais également apportée par certains aliments. Comment se développe une intolérance à l’histamine et quelles sont ses manifestations?

Articles: 1-11 / 11
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hémophilie - maladie hémorragique
Hémophilie - maladie hémorragique
En savoir plus sur carence en fer et intolérance au gluten
Item 1 - title
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving