L'alimentation: intolérance ou allergie alimentaire?
Les rubriques suivantes expliquent les principales différences entre l’intolérance et l’allergie alimentaire. Différentes maladies y sont décrites, telles que l’intolérance au lactose, au gluten, l’allergie à l’œuf, etc. La liste sera régulièrement complétée. Les causes les plus fréquentes ainsi que les troubles et les symptômes les plus courants sont abordés. Vous apprenez également quels examens sont réalisés par votre médecin et quels sont les traitements et les mesures préventives possibles pour chaque maladie.
Réponses aux questions fréquemment posées sur le thème «L’alimentation: Intolérance, allergie» dans la rubrique Question et réponses
Allergie croisée: allergies alimentaires et aux pollens
Une allergie croisée n’est pas une nouvelle allergie, mais une réaction allergique à plusieurs allergènes de la même famille.
Allergie aux noix
De nombreux produits alimentaires renferment des noix. Une personne allergique aux noix doit donc savoir se protéger en cas de besoin.
Allergie au latex
La structure des allergènes du latex est similaire à celle de certains allergènes alimentaires, c’est pourquoi les allergies croisées sont fréquentes.
Intolérance au lactose (sucre de lait)
Le déficit en lactase (une enzyme de digestion) empêche l’organisme de digérer le lactose qui se trouve principalement dans le lait de vache.
Allergie aux fruits de mer et au poisson
Ce type d'allergie, notamment les allergies aux coquillages et à d'autres fruits de mer, est en augmentation dans notre pays.
Intolérance au gluten, maladie cœliaque, sprue
Lors de la maladie cœliaque, l’organisme ne tolère pas la protéine (gluten) contenue dans plusieurs types de céréales.
Intolérance au fructose
La consommation de pommes, de poires ou de jus de fruits peut rendre malade.
Allergie alimentaire
Une allergie alimentaire est une hypersensibilité spécifique à une substance étrangère à l'organisme. L'ingestion des allergènes se traduit par une réaction immunitaire de l’organisme qui peut engager le pronostic vital.
Allergie à l’œuf de poule, allergie à la protéine d’œuf de poule
L’œuf contient des substances spécifiques (protéines) auxquelles certaines personnes sont allergiques. Cette rubrique vous explique dans quelle partie de l'œuf se trouve l'allergène et comment composer votre alimentation sans œuf.
Intolérance à l’histamine
L'histamine est produite par le corps mais également apportée par certains aliments. Comment se développe une intolérance à l’histamine et quelles sont ses manifestations?
Qu’est-ce qu’une "intolérance alimentaire"?
Contrairement à l’allergie alimentaire, l’intolérance alimentaire n’est pas d’origine immunologique.