Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Quels examens sont effectués par le spécialiste pour diagnostiquer une endométriose?

Du fait que les symptômes de l’endométriose sont imprécis et qu’ils varient d’une femme à l’autre, il faut souvent réaliser plusieurs séances d’examens pour confirmer le diagnostic. Cela peut durer souvent plusieurs années.

 

 

Le médecin procède aux examens suivants:

  • Recueil précis des antécédents médicaux de la patiente et de ses symptômes.
  • Examen gynécologique: il peut permettre au médecin de détecter au toucher des foyers d’endométriose volumineux dans le vagin, l’intestin et sur les ligaments de soutien de l’utérus.
  • Echographie: elle permet de localiser précisément des kystes d’endométriose situés sur les ovaires. Mais l’absence de kystes n'exclut pas l’endométriose.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM): elle met en évidence les foyers d’endométriose sur les ligaments ou la musculature utérine.
  • Cœlioscopie (également appelée laparoscopie) et prélèvement de cellules: elle est réalisée sous anesthésie.  Le médecin réalise des incisions à différents endroits du bas-ventre et insère un laparoscope afin d’examiner la cavité abdominale. Il est possible dans le même temps d’éliminer des foyers d’endométriose par laser ou courant électrique.
  • Examen microscopique des cellules prélevées.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
En savoir plus sur carence en fer et endométriose
Item 1 - title
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving