Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Connaitre et documenter le paramètre BCR-ABL

Le paramètre BCR-ABL - le gène pathogène de la LMC

Le paramètre BCR-ABL joue un rôle important lors de la LMC et doit être contrôlé régulièrement. Le mesurer permet de déterminer la présence dans le corps – et si oui la quantité - de cellules leucémiques portant ce gène pathogène.

Le médecin peut ainsi déterminer à quel point la LMC est sous contrôle avec le traitement ou s’il doit être ajusté. Dans le cas idéal, le paramètre BCR-ABL baisse tout au long du traitement.

Le paramètre BCR-ABL est mesuré à partir d’un échantillon sanguin grâce à la méthode nommée ACP. L’ACP (PCR) signifie "Amplification en Chaine par Polymérisation" (en anglais PCR ou Polymerase Chain Reaction). Cette méthode est la plus sensible et la plus efficace.

Les valeurs BCR-ABL indiquent la réponse moléculaire (MR pour Molecular Response). On parle de bonne rémission moléculaire (MMR pour Major Molecular Response) lorsque les valeurs ont chuté au-dessous de 0,1%. Si ces valeurs sont inférieures à 0,01%, on parle de rémission moléculaire profonde, sachant que RM4=0,01%, RM4,5=0,0032% et RM5=0,001%.

Découvrez et documentez votre paramètre BCR-ABL

Le site "Est-ce que vous connaissez vos valeurs ?" vous permet d’en savoir plus au sujet du paramètre BCR-ABL. Vous y trouverez un tableau PDF à télécharger dans lequel vous avez la possibilité d’introduire le taux du paramètre BCR-ABL mesuré à chaque contrôle pour facilement voir si vous êtes sur le bon chemin avec votre traitement. Vous pouvez imprimer le document et en discuter avec votre médecin lors du prochain rendez-vous, ce qui vous permettra de participer activement à la prise en charge de votre LMC.

Pour en savoir plus et pour télécharger le tableau:

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving