Analytics Universal Code
1 santeweb
 

La maladie de Crohn et la grossesse

Des études ont démontré que la fertilité est réduite chez les patients atteints de la maladie de Crohn, notamment lors d'une sévère poussée inflammatoire.

Toutefois, les patientes atteintes de la maladie peuvent parfaitement tomber enceintes et doivent discuter de leur désir de grossesse avec un gastroentérologue. Il est important que la grossesse ait lieu au cours d’une période asymptomatique. Un suivi rigoureux de la maladie durant la grossesse est également essentiel.

Les conséquences d’une grossesse sur la fréquence des poussées de MC sont indéterminées. Des études ont montré que la grossesse a plutôt tendance à réduire la fréquence des poussées. On n’observe aucun risque accru de fausse couche ou de malformations. En revanche, le risque de naissance prématurée est trois fois plus élevé chez les femmes souffrant de MC et les nouveau-nés ont souvent un poids plus faible.

Seuls certains traitements de la maladie sont indiqués chez la femme enceinte atteinte de MC. Il existe toutefois diverses méthodes permettant d’effectuer un suivi de la maladie au cours de la grossesse. Selon les risques encourus par le fœtus et/ou la mère, le médecin décidera de la prise ou de l’arrêt de certains médicaments.

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hémophilie - maladie hémorragique
Hémophilie - maladie hémorragique
En savoir plus sur carence en fer et anémie ferriprive
Item 1 - title
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving