Allergènes dans les denrées alimentaires : information des consommateurs
En Suisse, plus d'un million d'individus souffrent d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire. Des quantités infimes de substances allergisantes suffisent pour déclencher de fortes réactions chez ces personnes, qui n'ont alors pour seule option de ne pas consommer les substances en question.
Il est donc d'autant plus important, dans ce contexte, que la déclaration des ingrédients figurant sur les emballages alimentaires soit complète, correcte et compréhensible.
L'Office fédéral de la santé publique et le Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme aha! ont réuni, dans un dépliant axé sur la pratique et une brochure, les principales informations auxquelles les personnes allergiques doivent être tout particulièrement attentives en lisant les indications figurant sur les emballages d'aliments.
Déclarer correctement les allergènes
La déclaration des ingrédients figurant sur les denrées alimentaires préemballées doit être fiable et complète, notamment pour les personnes souffrant d'allergies. Il faut aussi que ces dernières soient informées d'éventuels mélanges involontaires. Raison pour laquelle la législation sur les denrées alimentaires comporte des dispositions sévères concernant la déclaration des allergènes.
Des représentants des milieux législatif, exécutif, médical, industriel, scientifique, du commerce de détail et des organisations de patients ont élaboré un guide qui comporte des recommandations pour de bonnes pratiques en matière d'étiquetage et une gestion adaptée des allergènes. S'adressant aux spécialistes de la branche alimentaire, ce guide vise une pratique uniforme de déclaration pour les produits allergènes.
En savoir plus
11.04.2011