L’intolérance au gluten accélère l’ostéoporose – Les responsables sont des auto-anticorps
D’après le New England Journal of Medicine publiant une étude scientifique de chercheurs écossais, un auto-anticorps formé lors d’une intolérance au gluten (maladie cœliaque) semble accélérer la dégradation des os (ostéoporose).
L’ostéoporose, souvent présente chez les patients souffrant d’une intolérance au gluten, était jusqu’à aujourd’hui considérée comme étant due à une carence en calcium et en vitamine D.
La maladie cœliaque cause en effet des dommages de la muqueuse et des villosités de l’intestin grêle, engendrant ensuite des troubles typiques et une réduction de l’absorption de minéraux importants (calcium, vitamine D etc.). Une fois dans le corps, le calcium et la vitamine D sont essentiels à la minéralisation (construction) des os. Le traitement d’une intolérance au gluten consiste donc en une consommation supplémentaire de calcium et de vitamine D, ainsi qu’une abstinence en aliments contenant du gluten.
Chez une patiente de 40 ans souffrant d’une ostéoporose prononcée et d’une maladie cœliaque, ce traitement n’a pourtant pas fonctionné. Les recherches ont montré au contraire une augmentation de la destruction des os. Les chercheurs pensent que cela est du à des auto-anticorps. Ces derniers excitent des cellules ayant pour fonction de détruire les os, les ostéoclastes. La destruction osseuse est donc alors plus élevée que la construction. Un traitement aux bisphosphonates peut heureusement stopper ce processus, ce dont une carence en gluten est incapable.
Les bisphosphonates sont des médicaments qui agissent sur le métabolisme des os. Ils sont utilisés pour lutter contre le cancer des os et contre l’ostéoporose.
En savoir plus
11.03.2010