La maladie cœliaque: l’information des patients garantit le succès du traitement
S’informer, c’est pouvoir déguster sans remords. On estime à 35000 le nombre de Suisses souffrant de la maladie cœliaque, c'est-à-dire d’une intolérance au gluten.
„Gluten“ est un terme générique pour les protéines provenant des graines de céréales et présentes dans la grande majorité des céréales.
Si les patients concernés consomment certains aliments tels que du pain, du müesli ou des pâtes, il est probable qu'ils souffrent ensuite de troubles importants.
En raison de la multiplicité des symptômes, de nombreux malades ignorent pendant des années qu’ils sont atteints de la maladie cœliaque. Pourtant, il est important d’agir: d’après une étude publiée dans le journal Gastroenterology, le risque de mortalité est multiplié par 4 lorsque l’intolérance au gluten n’est pas diagnostiquée.
S’informer pour agir: une modification rigoureuse de l’alimentation permet à l’organisme de se rétablir et les troubles diminuent. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant régulièrement de diarrhée, de fatigue ou de nervosité de consulter leur médecin. Le site www.santeweb.ch offre aux personnes concernées ou intéressées des réponses aux questions sur les intolérances et allergies alimentaires, des conseils pour une alimentation adaptée ainsi que des informations sur les associations à qui s’adresser.
Souffrir d'une intolérance au gluten ne signifie en aucun cas qu'il faille renoncer aux plaisirs culinaires quotidiens. C'est ce que démontre Betty Bossi dans ses cours de cuisine sans gluten où les participants apprennent à cuisiner des plats savoureux et surprenants. Les personnes intéressées trouveront toutes les informations relatives à ces cours sur le site www.bettybossi.ch/fr/
04.03.2010