Réactions allergiques aigues graves lors de réactions allergiques alimentaires
De
(Doris Zumbühl)
Des experts de trois sociétés américaines d’allergologie et d’immunologie ont publié les nouvelles recommandations de traitements en cas de réactions allergiques aigues graves (anaphylaxies), fréquentes lors des réactions alimentaires.
Les directives pour le diagnostic et le traitement d’une anaphylaxie sont celles indiquées par les trois plus gros organes américains spécialisés en la matière.
- Les aliments sont la première cause d’anaphylaxie (environ 30% des cas mortels).
- Les réactions diphasiques (diminution puis reprise des symptômes) ont lieu dans 25% des cas de réactions allergiques alimentaires.
- L’asthme est un facteur de risque pour les réactions allergiques alimentaires.
- Le latex et les anesthésiants sont d’autres causes fréquentes d’une anaphylaxie.
- La mesure préventive la plus importante est l’instruction adéquate des patients: éviter les déclencheur/allergènes ou les circonstances à risque, apprendre l’automédication (kit d’adrénaline/épinéphrine en cas d’urgence).
- Certaines de ces réactions allergiques graves ne peuvent pas être traitées par l’épinéphrine. Ces patients bénéficient alors d’autres médicaments efficaces.
- Les patients dont la pression artérielle est baisse devraient rester allongés aussi longtemps que possible, jusqu’à ce que leur système cardiovasculaire puisse à nouveau fonctionner normalement et que les symptômes aient disparu. Il est en effet prouvé qu’une personne se remettant trop tôt en position debout court le risque de développer des troubles mortels du rythme cardiaque.
J Allergy Clin Immunol 2010, online publication 9 août
21.09.2010
21.09.2010
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.