Allergie aux fruits de mer et au poisson
Ce type d'allergie, notamment les allergies aux coquillages et à d'autres fruits de mer, est en augmentation dans notre pays.

Qu’est-ce que l’intolérance aux fruits de mer/au poisson?
De faibles quantités de protéines de poisson ou de fruits de mer suffisent à déclencher, chez les patients concernés, des réactions allergiques très graves (choc anaphylactique) avec effondrement (ou collapsus) cardiovasculaire.
Contrairement à d’autres allergènes qui sont rendus "inactifs" lors de la cuisson, les protéines de poisson résistent à la chaleur. Les personnes allergiques doivent par conséquent éviter toute consommation de poisson, de fruits de mer ou de produits à base de poisson, qu’ils soient crus ou cuits. Parmi ces aliments interdits, on trouve toutes les variétés de poissons (surtout les poissons de mer), les coquillages, les crustacés et les mollusques (p.ex. les escargots). L’allergie au poisson est une allergie alimentaire qui persiste toute une vie et ne disparait pas.
Les allergies au poisson et aux fruits de mer: de plus en plus fréquentes dans nos régions
Les allergies aux fruits de mer sont nettement plus fréquentes que les allergies au poisson. Ces deux types d’allergie touchent en général les personnes vivant dans les régions côtières. Elle est notamment l’allergie alimentaire la plus répandue dans les îles Canaries. Mais les spécialistes redoutent que la modification de nos habitudes alimentaires conduise à une augmentation de ce type d’allergie alimentaire dans nos régions.
Quels sont les symptômes?
La consommation de fruits de mer ou de poisson provoque des manifestations cutanées chez les personnes allergiques (eczéma, œdème de Quincke). Elle peut aussi occasionner des troubles gastro-intestinaux (nausée, diarrhée, vomissement) ainsi que des difficultés respiratoires (asthme). Le symptôme le plus grave est le collapsus cardiovasculaire (choc anaphylactique).
Le syndrome d’allergie orale (sensation pâteuse dans la bouche, démangeaisons dans la gorge, gonflement des lèvres) est relativement fréquent (environ 1/3 des cas). Ces symptômes peuvent apparaître de manière isolée ou annoncer une réaction généralisée.
Allergie au poisson et aux fruits de mer: que faut-il éviter?
Le choc anaphylactique se produit le plus souvent suite à la consommation de crevettes. Le contact (manipulation) avec les crevettes peut provoquer des symptômes allergiques. Leur odeur (comme chez le poisson) peut suffire à déclencher des réactions allergiques. Les allergies au travail sont fréquentes.
Les réactions allergiques à la seiche, aux moules, aux huîtres et aux escargots sont plutôt rares. Les poissons de mer sont davantage responsables d’allergies que les poissons d’eau douce.
Attention aux produits suivants:
- le poisson non transformé ou en conserves (y compris les produits à base de saumon), surtout les poissons de la mer
- toutes les sortes de fruits de mer, telles que: le crabe, le homard, la crevette grise, la crevette rose, la langouste, la seiche, les moules, les huîtres et les escargots
- aliments à base de ces produits de la mer (beurre de crabe, sauce, fromage, salades, soupes, cakes, etc.)
- certains médicaments: gélules d’huile de poisson, huile de foie de morue
- certains cosmétiques qui contiennent souvent de l’huile de poisson ou de l’huile de foie de morue
- certains vins: les protéines de poisson subsistent après clarification du vin
- la farine de poisson: il faut aussi éviter de consommer les produits provenant d’animaux nourris de farine de poisson (p.ex. la volaille, les œufs)
L’éviction de ces aliments peut-elle provoquer des carences?
Protéines
Le poisson, les produits à base de poisson et les fruits de mer contiennent des acides gras non saturés mais aussi des protéines essentielles. L’organisme a besoin de protéines pour plusieurs fonctions, p.ex. pour produire de la masse musculaire et capillaire, pour la régulation cellulaire, musculaire et nerveuse, pour se défendre contre les infections, pour réguler la coagulation sanguine, etc. Mais le poisson et les fruits de mer ne sont pas les seuls aliments qui contiennent des protéines essentielles. Une personne allergique peut les remplacer par d’autres aliments tels que la charcuterie, la viande, le lait et les produits laitiers. De nombreux aliments d’origine végétale contiennent des protéines bien tolérées comme p.ex. le soja, les pois, les haricots, les céréales, la pomme de terre.
Iode
Le poisson est une source importante d’iode. Le corps a besoin d'iode afin de produire les hormones thyroïdiennes. Ces neurotransmetteurs endogènes sont nécessaires à l’activation de nombreux processus métaboliques. Sans iode, la thyroïde ne peut plus produire les hormones nécessaires, cela entraine la formation d'un goitre comme lors d'une hypothyroïdie. Toutefois, l’iode se trouve aussi dans d’autres aliments que le poisson. Le sel, riche en iode, peut très bien remplacer le poisson. Le lait, les produits laitiers et les œufs contiennent également de l'iode. On trouve aussi de l'eau minérale enrichie en iode. Tous ces produits garantissent donc aux personnes allergiques au poisson un apport suffisant en iode.
Quel est le rapport entre l’allergie aux fruits de mer et les acariens?
Des experts de la Société allemande de nutrition ont indiqué, lors d’un congrès scientifique, que les personnes allergiques aux acariens souffrent souvent d’une allergie alimentaire. De la même manière, ils recommandent aux personnes allergiques aux fruits de mer de se soumettre à des examens afin de déceler une éventuelle allergie aux acariens.
Chez les adultes, une allergie alimentaire précède souvent l'apparition d'une hypersensibilité aux allergènes présents dans l'air auxquels appartiennent les acariens. L’inhalation d’allergènes des acariens ne provoque pas obligatoirement de réactions allergiques immédiates mais une allergie croisée peut se développer avec le temps. Ainsi, la consommation de fruits de mer comme les crevettes roses ou grises, les mollusques ou les escargots peut déclencher des réactions allergiques. Cette allergie croisée (qui n’est pas une nouvelle allergie, mais une ancienne allergie sous une nouvelle forme) est due à la structure similaire des protéines présentes dans les acariens et de celles présentes dans les fruits de mer.
Les experts estiment que les cas d’allergie aux fruits de mer vont se multiplier à l’avenir. La cause: l'augmentation des cas d'allergie aux acariens et la modification des habitudes alimentaires, dont une consommation accrue de mets provenant de pays étrangers.
Aucune allergie croisée entre le poisson et d'autres aliments n'est connue mais il est fréquent que les personnes allergiques au poisson réagissent à toutes les sortes de poissons et aux fruits de mer.
08.03.2010 - dzu