Cancer de la prostate: une grande consommation de café réduit son risque
Les épidémiologistes le montrent à chaque fois, le café semble nous protéger de toutes les maladies. Une nouvelle étude montre en effet que la consommation de café a aussi un effet protecteur contre le cancer de la prostate.
Comme les auteurs le font remarquer, la consommation de café semble être un des thèmes favoris des épidémiologistes – Santeweb rapporte aussi à ce sujet l’interaction entre le café et le cancer dus sein.
Des rapports révèlent que la consommation de café est même censée protéger du cancer, des maladies de vieillesse, des réactions inflammatoires, du diabète, des calculs rénaux et d’une cirrhose du foie.
Les dernières observations du Health Professionals Follow-up Study, étudiant depuis 1986 plus de 50‘000 hommes, ont révélé qu’en 2008, 5035 patients avaient été affectés d’un cancer de la prostate et que 642 avaient développé des métastases ou étaient décédés.
Les hommes ont déclaré boire en moyenne 1.9 tasse de café par jour, les grands consommateurs 6 par jours. Ces derniers étaient affectés 18% moins souvent par un cancer de la prostate. L’effet protecteur du café était le plus flagrant pour ce qui est des métastases et du taux de mortalité du cancer de la prostate: chez les grands consommateurs de café, ces évènements étaient réduits de 60%. Il n’y avait par contre pas de différence entre un café fort ou léger ; l’effet protecteur du café ne dépend pas de la caféine elle-même.
Les calculs des auteurs montrent que la consommation de 6 tasses de café par jour permettrait de réduire le risque du cancer de la prostate de 519 à 424 pour 100'000 hommes ainsi que le taux de mortalité de ce cancer de 79 à 34 pour 100‘000 malades.
Pour pouvoir promouvoir le café comme un réel moyen de prévention, des études cliniques doivent maintenant confirmer ces études observatrices, celles-là seulement étant concluantes.
26.05.2011