La Ligue suisse contre le cancer récompense des médecins et une organisation de patients
Le professeur Urs Metzger, ancien médecin-chef et directeur médical de l’Hôpital du Triemli, à Zurich, reçoit ce soir à Lugano le Prix 2011 de la Ligue suisse contre le cancer. Le professeur Giorgio Noseda, président de l’Institut national pour l’épidé-miologie et l’enregistrement du cancer (NICER), est distingué par la Médaille de la Ligue, tandis que le Prix de reconnaissance va cette année à l’organisation PROSCA, Association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate.
Chaque année, la Ligue suisse contre le cancer récompense des personnes et des organisations pour leurs mérites exceptionnels dans les domaines de la recherche, de la prévention, du dépistage du cancer et de la lutte contre cette maladie, ainsi que pour leur engagement en faveur des personnes atteintes du cancer. Cette année, la remise des prix a lieu dans le cadre de la Conférence de la Ligue contre le cancer, à la Villa Sassa, à Lugano.
Pour les progrès enregistrés en matière de prévention, de recherche et de traitement dans le domaine du cancer de l’intestin
Doté de 10 000 francs, le Prix de la Ligue suisse contre le cancer est décerné au professeur émérite et médecin Urs Metzger. En lui attribuant cette distinction, la Ligue suisse contre le cancer rend hommage à son engagement en tant que président de la Ligue suisse contre le cancer de 1995 à 1998 ainsi qu’aux efforts incessants qu’il a déployés en faveur d’une amélioration de la recherche, de la prévention et du traitement du cancer. Jusqu’en 2010, le Prof. Dr méd. et Dr h.c. Metzger était médecin-chef de la Clinique chirurgicale et directeur médical de l’Hôpital du Triemli, à Zurich.
Au cours de ces dernières années, ce spécialiste renommé s’est engagé avec force en faveur du dépistage de cancer du côlon. Car, au moment de la pose du diagnostic, plus de la moitié des patients ont déjà des métastases et nécessitent ce fait un traitement intensif. «Avec le programme de dépistage du cancer de l’intestin élaboré par la Ligue suisse contre le cancer, ce problème pourrait être largement évité. Grâce à un dépistage régulier à partir de 50 ans via le test de détection du sang occulte dans les selles ou la coloscopie, nous pourrions diagnostiquer beaucoup plus précocement la maladie et instaurer ainsi un traitement beaucoup plus conservateur et beaucoup plus efficace», résume Urs Metzger pour expliquer sa motivation.
Des décennies d’engagement en faveur de la lutte contre le cancer en Suisse
La Médaille de la Ligue distingue cette année le Prof. Dr med. Giorgio Noseda, qui a présidé aux destinées de la Ligue suisse contre le cancer de 1989 à 1992. Durant des décennies, le cardiologue tessinois a déployé de multiples façons ses efforts en faveur des personnes atteintes du cancer dans notre pays. Giorgio Noseda a été cofondateur, membre du comité et président de toute une série d’organisations de lutte contre le cancer: la fondation Recherche suisse contre le cancer, Oncosuisse, la fondation Biobanque suisse ainsi que l’Institut national d’épidémiologie et d’enregistrement du cancer (NICER), qu’il préside actuellement. Giorgio Noseda a aussi été un collecteur de fonds émérite: c’est à lui que l’on doit en effet la «Maison de la Ligue contre le cancer», située au numéro 40 de l’Effingerstrasse, à Berne.
Les experts estiment que 30 à 50 % des tumeurs pourraient être évitées. C’est pourquoi, selon Giorgio Noseda, il serait plus que jamais essentiel d’investir dans la promotion de la santé, la prévention du cancer et son dépistage. «La base d’une stratégie nationale contre le cancer, ce sont des données épidémiologiques précises, telles que les collectent les registres cantonaux des tumeurs en collaboration avec le NICER. Cette reconnaissance me donne une énergie et un enthousiasme nouveaux pour lutter en faveur d’un registre national des tumeurs qui recense toutes les personnes atteintes de cancer en Suisse», souligne Giorgio Noseda.
Au service des personnes touchées par le cancer de la prostate
L’Association romande de patients PROSCA soutient depuis des années les hommes qui sont touchés par le cancer de la prostate ainsi que leurs proches. Elle met tout particulièrement l’accent sur l’élaboration d’informations compréhensibles et fiables sur le thème du cancer de la prostate. Grâce à PROSCA, les hommes atteints du cancer de la prostate ont la possibilité d’échanger avec d’autres malades, de s’informer sur des bases indépendantes et de renforcer ainsi leur autonomie. L’Organisation s’engage en outre en faveur d’un dépistage judicieux, d’un soutien psychosocial des patients concernés, d’améliorations dans le domaine du traitement, et, par là-même, de la qualité de vie des hommes malades.
Pour son engagement, PROSCA se voit décerner cette année le Prix de reconnaissance de la Ligue suisse contre le cancer. Le Dr med. Vincent Griesser, président de PROSCA, se réjouit tout particulièrement de ce prix doté de 5 000 francs: «Il nous encourage à poursuivre notre engagement en faveur des patients atteints du cancer de la prostate. Nous sommes très heureux de l’excellente collaboration qui existe avec la Ligue contre le cancer comme avec d’autres organisations – car l’union fait la force!».