Prostatite chronique: quelques modifications des habitudes alimentaires suffiraient à améliorer l’état des patients
Certains aliments et compléments nutritionnels sont notoires lorsqu’il s’agit de renforcer les troubles de la prostatite chronique aseptique. En conséquence, une modification des habitudes alimentaires pourrait apporter l’aide nécessaire, selon le sondage de certains experts.
Les troubles de la prostatite chronique non causée par des bactéries se manifestent en règle générale lentement et à évolution ondulatoire; en font partie les troubles de la miction, les douleurs et les troubles sexuels.
On sait que certains aliments tels que le piment, le café, le poivre ou l’alcool renforcent ces symptômes. Inversement, certains laxatifs, l’eau, la levure ou le lait écrémé atténuent les troubles de la prostatite chronique aseptique.
Des experts américains spécialisés dans les douleurs urogénitales ont souhaité connaître quels effets une modification des habitudes alimentaires pouvait avoir sur les symptômes de la prostatite chronique. Pour cela, ils ont fait un sondage en envoyant un questionnaire à 286 patients, dont 95 y ont répondu.
A la question si certains aliments renforçaient les troubles de la prostatite, 43% répondirent que oui et 33.9% que non. Quant à une atténuation des troubles lors de la consommation de certains nutriments, 22.6% dirent oui, 45.2% non. Le pourcentage restant ne répondit pas à la question. Plus de la moitié des participants dit toujours consommer des aliments pouvant renforcer les symptômes.
Les scientifiques ont ainsi pu conclure que les facteurs nutritionnels lors d’une prostatite chronique étaient trop peu abordés et que de simples modifications diététiques devraient faire partie du concept thérapeutique de ces patients.
25.04.2014