Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Comment le médecin diagnostique-t-il les métastases osseuses?

Plus les métastases osseuses sont détectées tôt, meilleures sont les chances que la maladie évolue favorablement.

Le médecin dispose de différents moyens de diagnostic. Il existe d’une part les méthodes d’imagerie, d’autre part les examens de laboratoires et les analyses de la moelle osseuse.

 

Les différentes méthodes de diagnostic sont présentées dans l’article qui suit.

Diagnostic par imagerie

Analyses de laboratoire

  • Analyses de sang

Aspiration de moelle osseuse

  • Détection de cellules cancéreuses dans la moelle osseuse

Diagnostic par imagerie

Radiographie

radiographie de l’humérus
Radiographie de l’humérus

L’examen par rayon X, ou encore radiographie, permet de détecter les parties du squelette atteintes par le cancer. Le cliché obtenu met en évidence le volume et la forme de la ou des tumeurs. (Il révèle souvent la présence de plusieurs métastases.)

Les zones endommagées par les métastases apparaissent en principe sous forme de tâches foncées sur le film radiographique. Toutefois, si le cancer n’a pas détruit au moins la moitié du tissu osseux, de telles zones ne seront généralement pas visibles sur la radiographie.

La radiographie ne permet cependant pas d’établir dans quelle mesure la fonction de soutien et la stabilité de l’os sont touchées.

 

Scintigraphie osseuse

scintigraphie osseuse
Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse permet de détecter les métastases osseuses à un stade plus précoce que la radiographie. Le médecin peut également surveiller l’état de santé de l’ensemble du squelette ainsi que sa réponse au traitement.

Lors d’une scintigraphie osseuse, la patiente reçoit par injection une faible dose d’une substance radioactive (une dose nettement plus faible que celle administrée lors d’une radiothérapie). Ce traceur se fixe pendant un court instant dans les zones qui subissent un renouvellement osseux excessif. En cas de cancer du sein, les métastases osseuses sont la cause de cette augmentation du renouvellement de l’os, d’où la possibilité de les détecter par scintigraphie osseuse.

Tomodensitométrie (scanner)

scanner à rayon X
Scanner à rayon X

La tomodensitométrie permet d’obtenir un cliché radiographique offrant une représentation par coupe transversale des organes et des os examinés. Contrairement à la radiographie classique qui délivre un seul cliché, le scanner à rayon X va prendre une série de photos en tournant autour du corps.
 
A partir des différents clichés, un ordinateur reconstitue une seule image qui indiquera si le cancer s’est propagé aux os. La tomodensitométrie est très utile pour visualiser les métastases ostéolytiques qui ne sont parfois pas détectées lors d’une scintigraphie osseuse.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’IRM n’utilise pas des rayons X mais des ondes radio et un champ magnétique afin de produire des clichés des os et du tissu osseux. Elle convient particulièrement pour visualiser la colonne vertébrale.

Analyses de laboratoire

Analyses de sang

Les métastases osseuses provoquent une libération excessive de plusieurs substances dans le sang qui jouent un rôle dans la formation et la résorption osseuse. Des analyses de sang destinées à mesurer le taux sanguin de ces substances peuvent donc être réalisées afin de diagnostiquer la présence de métastases osseuses. 
 
Les médecins peuvent également mesurer la concentration dans le temps de ces substances chimiques afin de surveiller la réaction d’une patiente à un traitement. Outre la présence de métastases, des valeurs élevées peuvent aussi signaler la présence d’autres pathologies.

 

Ponction de moelle osseuse

Mise en évidence de cellules cancéreuses dans la moelle osseuse

cellules saines de la moelle osseuse
cellules saines de la moelle osseuse
Grande image

Afin de mettre en évidence des cellules cancéreuses dans la moelle osseuse, il est possible de ponctionner avec une aiguille du liquide et des cellules de moelle osseuse au niveau du bassin ou du sternum. Si cette ponction est réalisée à l’aide d’une plus grosse aiguille ou d’un trocart, on parle alors de biopsie osseuse. Le prélèvement est ensuite examiné au microscope.
 
La mise en évidence de cellules cancéreuses ne suffit pas pour démontrer la présence de métastases osseuses.

Mediscope
05.01.2012 - dzu

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving