Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Comment les métastases osseuses se forment-elles? 

Les métastases osseuses sont responsables de modifications et de lésions de l’os, pouvant aller jusqu’à sa destruction.

Les métastases osseuses sont responsables de modifications et de lésions de l’os, pouvant aller jusqu’à sa destruction.

Au fil du temps, certaines cellules cancéreuses du cancer primitif du sein peuvent se détacher et pénétrer dans le système lymphatique ou plus souvent encore dans le système sanguin. Les cellules atteignent par ces voies d’autres régions du corps où elles se déposent et entament leur croissance. Si un cancer primitif s’est propagé à d’autres régions du corps, on parle alors de cancer métastatique.

Certains types de cancer, notamment celui du sein, de la prostate, des poumons ou des reins se propagent particulièrement dans les os. Les métastases osseuses peuvent provoquer des modifications et des lésions de l’os, pouvant aller jusqu’à sa destruction.

Un risque de récidive qui diminue lentement

L’expérience montre qu’un cancer du sein traité avec succès risque généralement de récidiver au cours des cinq premières années suivant le traitement. Par la suite, le risque diminue mais contrairement à d’autres types de cancer, il subsiste: les métastases peuvent être détectées des dizaines d’années plus tard. Si le cancer avait atteint les ganglions lymphatiques axillaires, la patiente présente alors un risque de récidive plus élevé. Les caractéristiques biologiques des cellules cancéreuses telles que leur réponse à un traitement antihormonal ou leur sensibilité aux signaux de croissance, influencent elles aussi le risque de récidive.


Mediscope
05.01.2012 - dzu
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving