Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Quels sont les traitements possibles en cas de métastases osseuses?

Le traitement des métastases osseuses dépend de l’ampleur des symptômes et du stade d’évolution des métastases.

Il revient au médecin traitant de décider au cas par cas du traitement qui doit être prescrit.

Il existe plusieurs alternatives thérapeutiques:

Le traitement par bisphosphonates est un moyen de prévenir des complications osseuses telles que les fractures ou les compressions de la moelle épinière et de soulager la douleur.

Les bisphosphonates se déposent sur l’os comme une couche protectrice. Ils empêchent alors les ostéoclastes de détruire le tissu osseux et stabilisent l’équilibre entre ostéoclastes et ostéoblastes.

Radiothérapie

Des rayons X de haute énergie sont utilisés afin de détruire les cellules cancéreuses ou de stopper leur croissance. L’irradiation est généralement prescrite lorsque les complications osseuses sont très douloureuses ou particulièrement sévères (p.ex. celles des corps vertébraux).

Chimiothérapie

Les cellules cancéreuses qui se développent rapidement peuvent être également détruites par des médicaments. La chimiothérapie cible les cellules tumorales dans tout l’organisme. Les agents chimiothérapeutiques sont souvent utilisés en association.

Traitement antihormonal

Chez certaines patientes, l’inhibition de l’activité des hormones de croissance permet de stopper le développement du cancer. En cas de cancer du sein, il est fréquent de suivre un traitement par inhibiteurs de l’aromatase. Ces médicaments freinent la formation d’œstrogènes (lien vers la rubrique correspondante dans le Gros plan sur le cancer du sein). Le traitement par anti-œstrogènes agit également sur le métabolisme osseux et provoque une forte diminution de la densité osseuse.


Mediscope
05.01.2012 - dzu
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving