Une étude menée sur 4 ans confirme l'effet du vaccin anti-HPV
Des chercheurs ont étudié pendant quatre années l’effet du vaccin anti-HPV quadrivalent. Leurs résultats révèlent que le vaccin offre une protection fiable contre les verrues génitales ainsi que l'apparition de nouvelles tumeurs au niveau du col de l'utérus, du vagin et des lèvres de la vulve.
Le vaccin quadrivalent protège contre les HPV de type 6, 11, 16 et 18 qui sont essentiellement à l'origine des verrues génitales et du cancer du col de l'utérus.
Entre 2001 et 2003, les chercheurs ont analysé les données de deux études internationales conduites auprès de 17622 femmes âgées de 16 à 26 ans. Les critères d’exclusion étaient différents partenaires sexuels (plus de 4), des résultats de frottis du col de l’utérus anormaux et une grossesse.
Les participants ont reçu, au début de l’étude, puis après 2 et 6 mois, le vaccin anti-HPV quadrivalent ou bien un placebo.
L’étude s’est concentrée sur la formation de nouvelles cellules précancéreuses sur le col de l’utérus, le vagin et les lèvres de la vulve ainsi que sur l’apparition de verrues génitales.
Elle révèle que le vaccin anti-HPV protège à 96% contre les infections à papillomavirus de type 6, 11, 16 et 18 du col de l’utérus, à 100% contre les infections du vagin et à 99% contre les verrues génitales.
Les auteurs concluent que le vaccin anti-HPV protège efficacement contre les infections provoquées par les HPV 6, 11, 16 et 18 et par conséquent contre les lésions précancéreuses et les verrues génitales, et ce même quatre ans après l’administration.
En savoir plus
15.11.2010