Vaccin du VPH: protection contre le cancer de l'anus
Les virus VPH sont responsables de plus de 80% des cancers de l'anus, une maladie quant à elle assez rare. Des études (Cancer 2010) ont prouvé qu'un changement dans les habitudes sexuelles a causé une augmentation de ces cas dans certains pays. Des chercheurs ont donc cherché à savoir dans quelle proportion le vaccin du VPH, surtout utilisé pour la protection du cancer du col de l'utérus, est efficace pour prévenir le cancer de l'anus.
Depuis début 2007, il existe un vaccin contre des types spécifiques du VPH. Ce vaccin protège des types les plus fréquents du VPH (VPH 6, 11, 16 et 18), lesquels peuvent causer des maladies spécialement dans les zones génitales et anales.
Les infections par ces virus du papillome humain (VPH) sont, entre autres, la cause de verrues génitales, de cancers du col de l'utérus ainsi que de ceux de l'anus.
4210 femmes âgées entre 18 et 25 ans ont pris part à cette étude. Ces femmes faisaient partie du groupe de l'étude du Costa Rica pour la vaccination, regroupant plus de 6000 femmes. Les participantes ont bénéficié soit d'un vaccin contre le VPH, soit d'un vaccin différent (contre l'hépatite A). La vaccination a été répétée 1 et 6 mois plus tard. Après 4 années, un échantillon de l'anus des participantes a été prélevé et une infection par le VPH recherchée. Les chercheurs ont aussi déterminé l'efficacité de la protection contre le cancer du col de l'utérus.
Dans le groupe en entier, c'est-à-dire les femmes ayant déjà eu un contact avec le virus avant le vaccin du VPH plus celles n'ayant auparavant jamais été en relation avec ce virus, le vaccin du VPH a permis d'éviter 62% des cas d'infections anales par le VPH ainsi que 76% des infections de la muqueuse du col de l'utérus. Chez les femmes qui n'avaient jamais été en contact avec ce virus, la protection était encore plus flagrante: jusqu'à respectivement 83.6% et 87.9% des infections ont pu être évitées.
D'après les auteurs, la vaccination du VPH semble offrir une meilleure protection contre les infections virales anales par les types 16 et 18 du VPH. Les femmes qui n'avaient jamais été en contact avec le VPH avant le vaccin étaient même encore mieux protégées.
Recommandations actuelles de vaccination en Suisse
Les jeunes femmes devraient toujours se faire vacciner contre le VPH, si possible avant le premier rapport sexuel.
L'office fédéral de la santé recommande de ce fait la vaccination de base de toutes les filles et jeunes femmes de 11 à 19 ans. Pour les femmes entre 20 et 26 ans, le médecin et la patiente doivent décider ensemble si le vaccin est sensé ou non.
En savoir plus
30.08.2011