Cancer du sein: en présence de métastases, l’ablation de la tumeur primitive est efficace
En présence de métastases, les femmes atteintes du cancer du sein ne bénéficient souvent que d’un traitement palliatif. Pourtant, une étude néerlandaise révèle que l’ablation chirurgicale de la tumeur primitive allonge la durée de survie des patientes.
Les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique ne sont généralement plus opérées.
Dans la plupart des cas, elles ne bénéficient que d’un traitement destiné à atténuer les symptômes (traitement palliatif). Des chercheurs néerlandais ont cherché à démontrer si une opération pourrait être bénéfique dans de tels cas.
Ils ont examiné 728 patientes atteintes d’un cancer du sein avancé avec des métastases. Plus de 40% des participantes avaient subi une ablation chirurgicale de la tumeur primitive, soit afin d’atténuer les symptômes, soit sur demande de la patiente.
Au total, 24.5% des femmes ayant été opérées ont survécu les cinq premières années qui ont suivi l’opération contre seulement 13% de celles bénéficiant d’un traitement palliatif. En moyenne, la survie des patientes opérées atteignait 31 mois contre 14 mois dans le deuxième groupe.
Les chercheurs n’ont pas pu établir si l’opération réduit le nombre de cellules cancéreuses circulantes ou si elle permet de réactiver le système immunitaire. C’est pourquoi ils prévoient de réaliser une étude élargie afin d’analyser ces résultats.
28.10.2009