Cancer du sein: le soutien social diminue le risque de mortalité
Des chercheurs indiquent dans le bulletin spécialisé Journal of Clinical Oncology qu’un soutien social important permet, tout particulièrement dans les premières années suivant le diagnostic, de réduire le taux de récidive du cancer du sein ainsi que son taux de mortalité.
2‘230 survivantes du cancer du sein ont participé entre 2002 et 2004 à cette étude. 6 et 36 mois après le diagnostic du cancer du sein, les chercheurs les ont questionnées au sujet de leur qualité de vie, notamment quant aux problèmes physiques, à la qualité du sommeil, à l’alimentation, au statut social ainsi qu’au soutien social.
Les scientifiques ont dépouillé les réponses et répertorié le nombre de patientes entre temps décédées ainsi que le nombre de récidives après un traitement à succès.
Résultats: il apparait que les femmes, ayant bénéficié durant la période d’observation d’un bon soutien social, ont vu leur risque de mortalité être inférieur de 38% par rapport à celles avec peu de soutien social. Il en va de même avec le risque de récidive du cancer du sein : les femmes avec un bon soutient social ont bénéficié de 48% de moins de risque de subir une récidive.
Les chercheurs rapportent donc que le soutien social permet de réduire les risques de mortalité et de récidive du cancer du sein, surtout durant les premières années après le diagnostic. En effet, cet effet bénéfique diminue 3 ans après le diagnostic.
01.03.2011