Cancer du sein sans métastase: presque 90% survivent au moins cinq ans
Grâce au traitement moderne du cancer du sein et de la prise en charge multidisciplinaire, presque 90% des patientes sont encore en vie 5 années après le diagnostic du cancer du sein, voir même 9 sur 10 après 10 années, selon une étude.
Le diagnostic précoce n’est pas le seul élément augmentant de nos jours le taux de survie des patientes du cancer du sein: la combinaison de plusieurs méthodes thérapeutiques contre le cancer du sein (opération chirurgicale, radio- et chimiothérapie, ainsi que traitement hormonal) – c’est-à-dire le traitement multidisciplinaire – porte ses fruits, comme le rapportent des experts du Deutschen Brustzentren.
La résection chirurgicale n’est depuis longtemps plus l’unique traitement pour le cancer du sein. Aujourd’hui, de nombreuses femmes peuvent même bénéficier d’une opération maintenant en place la poitrine.
Les experts avaient analysé les données de 2‘970 femmes avec un cancer du sein. Seulement 49 d’entre elles présentaient déjà des métastases au moment du diagnostic. Dix années après ce dernier, 86% des participantes étaient toujours en vie; si l’âge était pris en compte, leur taux global de survie était même de 89%.
81.2% des patientes n’avaient pas développé de métastase après le traitement. Il s’agit de la condition principale pour une survie à long terme.
Ces résultats confirment des études publiées précédemment: l’interprétation du Registre Allemand du Cancer avait aussi montré en 2010 un taux de survie 5 ans après le diagnostic du cancer du sein de 79.6%. L’interprétation actuelle de ce registre indique ce même taux de survie après 5 années de se situer à 84%, alors qu’une interprétation effectuée aux USA le situe à 89%
17.04.2012