Dépistage du cancer du sein: la tomographie par résonnance magnétique est la méthode la plus efficace
Il semblerait, d’après un article de radiologues allemands publié dans le Journal of Clinical Oncology, que la tomographie par résonnance magnétique (TRM) soit meilleure pour dépister les tumeurs malignes du sein que la mammographie et l’ultrason.
Ces dernières effectuaient annuellement un contrôle par TRM, ultrason et mammographie. Les médecins ont ainsi découvert chez 27 participantes un cancer du sein ou une ébauche de ce dernier (nommé DCIS = Ductales Carcinoma In Situ).
Taux de réussite du dépistage selon la méthode:
- Tomographie par résonnance magnétique (TRM): 93%
- Ultrason: 37%
- Mammographie: 33%
D’après le groupe d’experts, les femmes qui ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein devraient donc absolument effectuer une TRM en guise de dépistage précoce. La pensée actuelle, qui préconise de faire chez les femmes hautement à risque une TRM seulement en complément d’une mammographie et d’un ultrason, semble donc être obsolète.
Mais, d’après le dernier commentaire de la Communauté Allemande de Mammographie/Link, les femmes à haut risque de souffrir d’un cancer du sein devraient effectuer uniquement une mammographie dans un centre spécialisé et de haute qualité. En effet, il a été prouvé que la TRM n’est pas indiquée pour le dépistage systématique du cancer du sein.
Les désavantages de la TRM: elles sont non seulement chères à effectuer, mais elles présentent en plus un taux élevé de résultats faux, qui doivent par la suite être contrôlés par une autre méthode. Pour ces raisons, le dépistage par TRM ne fait pas partie du programme normal de screening mammographique. La TRM doit être utilisée seulement lorsque la patiente présente un risque élevé d’avoir un cancer du sein.
En savoir plus
22.03.2010