Dépistage précoce du cancer du sein grâce à la mammographie
Grâce au programme de dépistage par mammographie, les cancers du sein sont décelés à un stade très précoce; ce qui prédit un pronostic favorable, des méthodes thérapeutiques peu invasives et conservatrices, et de bonnes chances de guérison.
La communauté de coopération allemande pour la mammographie (Kooperationsgemeinschaft Mammographie) a récemment publié son dernier rapport relatif au programme de dépistage par mammographie. En 2014, près de 2,9 millions de femmes âgées entre 50 et 69 ans ont participé au programme. Chez 16 600 femmes environ, il a été décelé un cancer du sein. Dans plus de 75% des cas, la taille de la tumeur ne dépassait pas 20 mm et les ganglions lymphatiques n’étaient pas atteints. 3000 femmes présentaient un stade préliminaire de cancer du sein, dit carcinome in situ.
Grâce au programme de dépistage, le cancer du sein est de plus en plus décelé à un stade précoce, alors qu’un traitement peu invasif est encore possible et que les chances de guérison sont bonnes, conclut la communauté de coopération à partir du rapport.
Le taux de cancers du sein au pronostic défavorable a diminué de manière significative grâce au dépistage. Il est à présent de 21% contre 56% avant le programme de dépistage. Le Robert-Koch-Institut estime que ce recul est le premier signe marquant le succès du programme de dépistage, et y voit une condition requise importante pour faire baisser la mortalité due au cancer du sein.