Fumer augmente le risque du cancer du sein
Contrairement aux observations effectuées jusqu’à présent déclarant que fumer réduit le risque du cancer du sein, de nouveaux chiffres indiquent que la nicotine favorise ce cancer, surtout chez les jeunes femmes avant la naissance de leur premier enfant.
La consommation régulière de tabac est liée avec le développement de plusieurs cancers, mais jusqu’à présent pas avec celui du sein.
Pourtant, d’anciennes analyses de la grande Nurses' Health Studie, observant et examinant depuis 1976 plus de 110‘000 infirmières américaines, indiquent à ce sujet des résultats plutôt obscurs.
Parmi ces participantes, 8772 ont entre temps été touchées par le cancer du sein. Des médecins de la Harvard Medical School de Boston ont a présent comparé les diagnostics avec les réponses des participantes. Il en ressort, que le nombre de cigarettes fumées a un effet non négligeable sur le risque du cancer du sein : le risque augmente de 6% par année de 20 paquets. Les femmes les plus à risque étant celles ayant fumé durant la période entre les premières menstruations et la naissance de leur premier enfant.
Après la ménopause, la fumée ne semble plus avoir d’effet sur le risque du cancer du sein. Les auteurs supposent qu’il s’agit ici de l’effet bénéfique de la baisse du taux d’œstrogène. Les scientifiques n’ont découvert aucun lien entre la fumée passive et le risque de cancer du sein.
14.03.2011