La mammographie avant la ménopause donne souvent de faux résultats
Les mammographies effectuées dès l'âge de 40 ans pour le diagnostic précoce du cancer du sein donnent souvent de faux résultats positifs, comme le montre une analyse des données du Breast Cancer Surveillance Consortium depuis l'année 1994. Résultat: du stress pour les femmes et des biopsies inutiles.
Dans les pays européens - ainsi qu'en Suisse - la mammographie n'est recommandée pour le dépistage précoce du cancer du sein qu'à partir de l'âge de 50 ans - sauf pour les femmes à risque (cancer du sein dans la famille etc.).
Dès 1994, il a été recommandé aux USA d'effectuer chaque année une mammographie de dépistage du cancer du sein à partir de l'âge de 40 ans. Depuis, le Cancer Surveillance Consortium a effectué environ 170‘000 mammographies. Une équipe de chercheurs de l'Université de San Antonio en Californie a analysé ces données.
Résultat: 16.3% des femmes radiographiées ont présenté un faux résultat ayant nécessité une recherche ultérieure plus détaillée. Dans 2.5% des cas, une biopsie (analyse d'un échantillon de tissu suspect) a été recommandée par le médecin, laquelle a ensuite rejeté le soupçon d'un cancer.
Ces femmes ont par après à nouveau été invitées à effectuer une mammographie. Grâce à la possibilité de comparaison avec les images précédentes, le taux de diagnostics du cancer du sein faussement positifs est tombé à 9.6%. Mais, durant les dix années suivantes, la mammographie annuelle de contrôle a révélé chez 61% des femmes au moins une fois un résultat faussement positif pour le cancer du sein, nécessitant pour 7% de ces patientes une biopsie inutile.
Par la suite, une mammographie de contrôle n'était recommandée pour ces femmes que chaque deux ans. Ce changement d'intervalle a eu l'effet suivant: le nombre de résultats faussement positifs a été réduit à 41.6% et le nombre de biopsies faussement positives à 4.6%.
Des chiffres semblables ont été obtenus chez les femmes ayant effectué seulement à l'âge de 50 ans la première mammographie.
Les désavantages de l'intervalle de deux ans sont moindres: le nombre de tumeurs dépistées à un stade avancé a augmenté chez les femmes de 40 ans de seulement 3.3% et chez celles de 50 ans de seulement 2.3%.
18.11.2011