La radiothérapie unique améliore la qualité de vie de nombreuses patientes du cancer du sein
En 2010, les premiers résultats positifs concernant la radiothérapie unique ont été rendus publics. Lors du congrès du cancer du sein à St-Galles, les experts ont à nouveau attiré l’attention sur l’effet bénéfique qu’a une radiothérapie unique sur la qualité de vie des patientes du cancer du sein.
Le groupe international de recherche TARGIT-A se penche depuis mars 2000 sur une nouvelle radiothérapie du cancer du sein, consistant en une unique irradiation.
Lors de cette méthode, la radiothérapie a lieu durant l’opération (intraopérative), directement après la résection de la tumeur. Cette option permet d’irradier spécifiquement de l’intérieur le tissu proche de la tumeur. Ceci a lieu grâce au système d’irradiation INTRABEAM®.
Les résultats d’une importante étude ont été publié en 2010 dans le journal spécialisé The Lancet. Le nouveau procédé a donné les mêmes résultats que la précédente méthode de radiation standard. L’étude a contrôlé chez plus de 2000 femmes si le risque d’une récidive du cancer dans le sein malade pouvait être tout autant réduit avec une radiothérapie unique qu’avec le suivit radiothérapeutique médical conventionnel de plus ou moins six semaines.
Les résultats de l’étude le confirment
Lors du congrès du cancer du sein à St-Galles, les experts du comité de TARGIT ont présenté les nouveautés scientifiques concernant la radiothérapie unique intraopérative. Après l’étude de 2010, d’autres observations accompagnées ont eu lieu avec des patientes. L’effet positif sur la qualité de vie et la cosmétique a ici aussi été démontré.
Dans de nombreux pays, les opérations préservant le sein sont – surtout à un stade précoce du cancer – la méthode standard. Le diagnostic précoce et les nouvelles radiothérapies ont beaucoup aidé à cela. Un membre du comité TARGIT a déclaré que, les observations de la radiothérapie unique montrent que cette méthode thérapeutique a permis en règle général d’éviter plus de 30 séances de radiothérapies pour les patientes âgées et affectées d’une petite tumeur du sein, avec pourtant les mêmes résultats ainsi qu’un taux de récidives réduit.
Moins de récidives
Egalement après la fin de l’étude en avril 2010, le taux de récidives chez les patientes, traitées une seule fois par radiothérapie après une opération ayant préservée le sein, est resté jusqu’à aujourd’hui constamment bas. De nouvelles observations pour améliorer la qualité de vie et la cosmétique ont entre deux à nouveau confirmé les avantages de cette option thérapeutique.
Le professeur Frederik Wenz, directeur de la clinique de radiothérapie et de radiooncologie de la Clinique Universitaire de Mannheim, a obtenu des résultats semblables.
Meilleure qualité de vie
Il a observé 123 patientes du cancer du sein deux ans après la radiothérapie unique: „Les patientes avaient moins de douleurs après la radiothérapie unique“. Explication: „La radiothérapie unique permet au tissu proche de la tumeur d’être moins fatigué et aux organes internes d’être préservés. Naturellement, cela a aussi un effet sur le processus de guérison de la patiente qui est psychiquement et physiquement éprouvée. “
Mohammed Keshtgar, de l’University College London, le confirme: „En comparaison avec la radiothérapie habituelle de six semaines, des cicatrices et des changements de couleur de la peau sont plutôt rares avec la radiothérapie unique. Toutes les patientes que nous avons questionnées étaient très contentes du résultat après le traitement. “
D’autres collègues mettent aussi en avant le côté économique de la radiothérapie unique avec l’appareil mobile INTRABEAM®. C’est surtout un gros avantage pour les pays présentant une faible offre de méthodes radiothérapeutiques. Les aménagements coûteux et les mesures de protection contre l’irradiation ne sont alors plus nécessaires. Même les patientes font des économies: la radiothérapie unique permet en effet d’éviter de dépenser du temps et de l’argent pour participer aux habituelles séances de radiothérapie d’une durée de 7 semaines. Ceci améliore assurément leur qualité de vie.
En Suisse, la Clinique Hirslanden et l’Hôpital Universitaire de Zurich proposent cet appareil.
En savoir plus
15.04.2011