Mammographie de screening: plus de petites tumeurs ou de ganglions lymphatiques infestés découverts
Le programme de dépistage précoce du cancer du sein a débuté en Allemagne en 2005 et y est généralisé depuis 2009. Depuis, les médecins ont dépisté jusqu’à 30% des cas de petites tumeurs sans ganglion lymphatique infesté. Selon les experts, cela a permis de sauver des vies.
Le programme généralisé de dépistage précoce du cancer du sein, invitant les femmes entre 50 et 69 ans à effectuer chaque deux ans une mammographie, a clairement permis d'augmenter le taux de dépistage des tumeurs, selon le bilan des experts.
Dans 80% des cas de tumeurs découvertes, il s'agissait d'un carcinome invasif (des cellules cancéreuses se trouvent en périphérie du cancer dans un tissu sain). Chez 75% des femmes qui avaient participé pour la première fois au programme de dépistage précoce, aucun ganglion lymphatique n'était infesté par le cancer. Et: 30% de tous les carcinomes invasifs dépistés lors de la première mammographie étaient d'une taille inférieure à 10 millimètres.
Chez les femmes qui avaient déjà été contrôlées une fois, ce taux était même de 35%. A titre de comparaison, avant le programme de dépistage précoce, seulement 14% des tumeurs étaient de moins de 10 millimètres. Les tumeurs avec un pronostic moins bon (celles d'une taille supérieure à 2 cm) représentaient 23% des cas lors du premier examen et 19% lors du suivant. Avant le programme de dépistage précoce, ce taux était encore de 40%.
Pour les experts, il est clair que le programme de dépistage précoce du cancer du sein a permis de sauver des vies. Malheureusement, seulement la moitié des femmes invitées avait pris part au programme jusqu'alors. Il est frappant de remarquer que beaucoup d'entre elles provenaient de l'est de l'Allemagne : là-bas, jusqu'à 70% des femmes invitées avaient pris par à ce programme. A titre de comparaison, jusqu'à 80% des Finlandaises et des Néerlandaises ont fait suite depuis 1990 à une invitation pour une telle mammographie. Les experts souhaitent à l'avenir obtenir un tel taux de participation en Allemagne également.
En Suisse, les cantons de Fribourg, Genève, Grisons, Jura (y compris le Jura bernois), Neuchâtel, St-Gall, Thurgovie, Vaux et du Valais effectuent un programme de dépistage systématique du cancer du sein par mammographie. D'après la ligue suisse contre le cancer, des processus politiques sont en marche dans divers cantons. La mammographie est prise en charge par l'assurance de base si elle a lieu dans le cadre de ce programme (mammographie de screening).
07.03.2012