Plus de femmes mourront bientôt du cancer du poumon que du cancer du sein
Depuis les années 1960, lorsque les femmes ont commencé à plus fumer, le nombre de morts dues au cancer du poumon a continué d’augmenter chez les femmes. Au contraire, les cas mortels de cancers du sein sont en diminution constante – grâce au dépistage et à un meilleur traitement – selon des chercheurs publiés dans le journal médical de renom Annals of Oncology.
De grandes améliorations dans le dépistage et le traitement ont permis au cours des 20 dernières années de réduire le nombre de cas mortels pour plusieurs types de cancer – celui du sein compris.
Le contraire existe malheureusement aussi: le nombre de morts dues au cancer du poumon a augmenté chez les femmes.
Des chercheurs (épidémiologistes du cancer) ont calculé qu’en 2013 dans 27 pays de l’Union Européenne, 82'640 femmes mourront du cancer du poumon, soit 7% de plus qu’en 2009.
Au contraire, les morts dues au cancer du sein seront réduites à 88‘886 femmes (7% de moins qu’en 2009). Comme le montre l’article portant sur le développement de la mortalité des cancers en Europe, il y aura chez les femmes en 2015 environ le même nombre de décès à cause du cancer du sein et du cancer du poumon.
Le développement tragique du nombre de cancers mortels du poumon est en grande partie du à l’augmentation de la consommation de nicotine chez les femmes depuis les années 1960, Grande-Bretagne et Pologne en tête.
La fumée, en plus de diabète de type 2, est aussi un important facteur de risque pour le cancer du pancréas. Dans ce cas aussi, le taux de cas mortels chez les femmes est en augmentation, tout comme pour les leucémies, le cancer de l’estomac, ainsi que les cancers de l’utérus et du col de l’utérus.
Les hommes meurent également de plus en plus du cancer du pancréas, la fumée en étant ici la cause, tout comme les problèmes alimentaires et le diabète de type 2. Deux fois plus d’hommes que de femmes meurent à ce jour du cancer du poumon, mais l’écart se réduit de manière continue depuis 2009.
Des dépistages plus performants et des traitements plus efficaces ont permis de réduire le nombre de morts du cancer du colon chez les femmes et les hommes – mais pas de manière aussi prononcée dans tous les pays européens. En Pologne et en Espagne par exemple, le nombre de morts dues à ce cancer est au dessus de la moyenne à cause d’une mauvaise hygiène alimentaire.
27.02.2013