Un label de qualité pour les centres du sein – de quoi s’agit-il?
La Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société suisse de sénologie (SSS) octroient en commun un label de qualité à l’intention des centres du sein en Suisse. Le label distingue des centres du sein qui remplissent des critères clairement définis en matière de qualité du traitement et du suivi des femmes atteintes d’un cancer du sein.
Les points suivants comptent entre autres au nombre de ces critères:
- un nombre annuel minimal de patientes traitées;
- une collaboration interdisciplinaire des différents médecins traitants et des personnels d’accompagnement;
- une discussion du cas de toutes les patientes dans le cadre d’une réunion de concertation (tumorboard), à laquelle participent tous les experts impliqués dans le traitement et le suivi d’une patiente, tels que spécialistes des domaines suivants: chirurgie, radiothérapie, oncologie, soins, etc.;
- des directives relatives au diagnostic et au traitement;
un suivi réglementé pour toutes les patientes à l’issue de leur traitement.
Des différences régionales dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein
Une étude a montré qu’il existait en Suisse de grosses différences régionales dans le traitement des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le label de qualité a pour objet d’améliorer encore la qualité du traitement et du suivi des femmes concernées. Le label de qualité est en outre un gage de plus grande transparence pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, car les seuls à recevoir ce label sont les centres qui remplissent des critères clairement définis en matière de qualité du traitement et du suivi.
Si vous êtes traitée dans un centre du sein qui ne possède pas (encore) le label de qualité, cela ne signifie pas pour autant que vous y êtes moins bien soignée ou avec moins de compétence que ce ne serait le cas dans un centre certifié. Le label de qualité garantit qu’un centre certifié remplit des critères importants en matière de traitement et de suivi, et qu’il est contrôlé périodiquement par des experts indépendants.
Actuellement, aucun centre du sein ne dispose encore en Suisse du label de qualité de la LSC et de la SSS. Les premières certifications auront lieu vraisemblablement au printemps 2012.
Centres du sein titulaires d’autres certificats
Il existe déjà un certificat allemand et un certificat européen pour centres du sein. En Suisse, quatre centres ont obtenu jusqu’à présent l’un de ces certificats.
Les deux centres suivants disposent du certificat EUSOMA:
- Brust-Zentrum Zürich / Universitätsspital Zürich
Les centres ci-après disposent du certificat de la «Deutsche Krebsgesellschaft» (Société allemande contre le cancer):
- Brustzentrum Luzern, Neue Frauenklinik Luzern et Interdisziplinäres Brustzentrum Baden (IBZ Baden)
13.10.2011