Quels sont les effets des métastases osseuses sur le squelette?
Les métastases osseuses fragilisent le tissu osseux et provoquent souvent des douleurs ainsi qu’une réduction de la mobilité.
Mais les métastases osseuses peuvent aussi entrainer des complications graves telles que des fractures ou une compression radiculaire (tassement douloureux du canal rachidien).
Les lésions et affections osseuses suivantes peuvent apparaitre:
Douleurs osseuses
La plupart des patients atteints de métastases osseuses souffrent de douleurs osseuses aiguës qui peuvent apparaitre dans toutes les régions du corps. Ces douleurs peuvent être constantes ou passagères.
C’est pourquoi il est important, en particulier en cas de douleurs osseuses récentes, d’en informer son médecin traitant.
Fractures osseuses
Les fractures des os provoquées par des métastases osseuses sont également appelées "factures pathologiques".
Le tissu osseux étant fragilisé par les métastases, ce type de fractures apparait suite à des chocs auxquels un tissu osseux sain aurait résisté.
Compression radiculaire
Les métastases osseuses de la colonne vertébrale peuvent provoquer un tassement du canal rachidien ou des nerfs qui en émergent.
Une telle compression du canal rachidien peut provoquer des douleurs ainsi que des lésions nerveuses.
Hypercalcémie
La résorption accélérée du tissu osseux peut entrainer une libération excessive de calcium et par conséquent un excès de calcium dans le sang. De nombreux organes peuvent être atteints d’hypercalcémie. Une hypercalcémie sévère peut même se traduire par des troubles du rythme cardiaque.
Grâce à l’amélioration des traitements par bisphosphonates, l’hypercalcémie est devenue très rare.