Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Quels sont les effets des métastases osseuses sur l’os?

Lors d’un cancer du sein, les cellules cancéreuses provoquent une augmentation de la formation et de la résorption osseuse.

L’article suivant vous informe sur l’interaction entre:

  • L’augmentation de la résorption osseuse
  • L’augmentation de la formation osseuse

Augmentation de la résorption osseuse par les métastases du cancer du sein

Les cellules cancéreuses sont incapables de détruire elles-mêmes le tissu osseux mais elles peuvent activer les cellules du corps détruisant l’os (ostéoclastes) bouleversant ainsi l’équilibre naturel entre l’activité des ostéoclastes et des ostéoblastes.
 
Afin de se créer plus d’espace pour leur croissance, les cellules cancéreuses stimulent les ostéoclastes qui vont alors détruire davantage de tissu osseux. Lors de sa destruction, le tissu osseux libère des substances qui stimulent la croissance tumorale. Il s’installe donc un cercle vicieux entre la destruction de la matière osseuse et la croissance des cellules cancéreuses.

 

La cellule tumorale stimule la résorption osseuse©
Image complète

 

os présentant des ''lacunes'
os présentant des "lacunes"©

Lésions

Des lacunes appelées "lésions ostéolytiques" se forment dans l’os.

 

 

 

Augmentation de la formation osseuse par les métastases du cancer du sein

Chez les patientes atteintes de cancer du sein, l’activité des cellules productrices de tissu osseux est également trop élevée.
 
Contrairement au processus se déroulant dans un os sain, la formation osseuse s’effectue indépendamment de la zone et de la quantité de matière qui a été détruite.

Knochenaufbau
formation osseuse
sur lésions©

Des régions présentant une densité osseuse trop élevée ainsi que des "excroissances" osseuses à la surface normale de l’os apparaissent à proximité des lacunes.

 

En cas de métastases osseuses, l’activité des cellules productrices de tissu osseux s’effectue indépendamment de la zone et de la quantité de matière osseuse qui a été détruite.

knochenaufbau 2
"lacune" dans l’os©
knochenaufbau 3
formation osseuse
au "mauvais endroit"©

 

Des régions présentant une densité osseuse trop élevée ainsi que des "excroissances" osseuses à la surface normale de l’os apparaissent à proximité des lacunes

Dr méd. Gerhard Emrich

Gerhard Emrich a étudié la médecine à Vienne. Il est journaliste médical et dispose d’une expérience de longues années en rédaction médicale.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving