Anémie ferriprive auprès des coureurs de marathons: la substitution de fer par voie intraveineuse est efficace
Beaucoup de sportifs de haut niveau ont, pour quelle que soit la raison, des taux de fer faibles ou sous-optimaux. Une étude a comparé la substitution de fer par voie orale à la substitution intraveineuse auprès de coureurs de marathons.
Lors d’une anémie ferriprive (anémie due à une carence en fer), l’endurance du corps notamment est restreinte. L’étude actuelle comprenait 27 coureurs de marathon.
Ces derniers ont été répartis en deux groupes: ceux souffrant d’un taux de fer faible dans le sang, et ceux dont le taux était sous-optimal.
Pendant six semaines, la moitié des coureurs de chaque groupe a reçu une substitution de fer intraveineuse, l’autre a été traitée par une substitution de fer par voie orale. Les taux de ferritine et d’hémoglobine ont été régulièrement contrôlés pendant huit semaines. De plus, les scientifiques ont comparé la performance de marche sur tapis roulant entre les participants.
Tous les quatre groupes traités ont connu une nette augmentation du taux de ferritine sous l’effet du traitement. Cependant, les groupes bénéficiant d’une substitution intraveineuse ont montré les meilleurs résultats. L’avantage de ce traitement par rapport à une substitution de fer par voie orale a été observé dès la première semaine et a perduré tout au long de l’étude. La performance de marche sur tapis roulant était également supérieure parmi les participants ayant obtenu une substitution par voie intraveineuse.
Conclusion des auteurs: La substitution intraveineuse de fer permet d’améliorer la performance et l’endurance des coureurs ainsi que de remplir leurs réserves corporelles en fer en l’espace de 6 semaines.
03.04.2014