Anémie ferriprive de cause inconnue: l’endoscopie par capsule est la meilleure méthode de diagnostic
Dans environ 30% des anémies ferriprives, la cause n’est pas connue. Une méthode démontre aujourd’hui que l’endoscopie par capsule (imagerie de l’intestin en avalant une capsule) est une méthode de diagnostic pertinente.
En cas d’anémie ferriprive (anémie suite à une carence en fer) de cause inconnue, les premiers examens supplémentaires sont l’endoscopie "normale" et l’analyse du sang.
138 personnes souffrant d’une anémie ferriprive de cause inconnue et ayant effectué ces deux examens supplémentaires ont ensuite également effectué une endoscopie par capsule. Les patients avalaient alors une capsule contenant une caméra digitale miniature.
Après avoir subi un lavage intestinal minutieux, le patient doit avaler une capsule dont la caméra prend 2 images par seconde. Après un voyage de 6 à 8 heures à travers le tube digestif, la capsule sort naturellement dans les fèces et le médecin peut analyser sur son écran les images.
Grâce à l’endoscopie par capsule, les chercheurs ont pu poser chez les participants les diagnostics suivants:
- 51 malformations artérielles
- 12 petits ulcères
- 9 tumeurs ou polypes (ulcères bénins)
- 4 inflammations gastriques
- 5 maladies de Crohn
- 5 troubles de réabsorption dans l’intestin grêle
- 5 ulcères isolés ou saignements dans l’intestin grêle
Grâce au traitement nécessaire pour chacune de ces maladies, comme la prise d’un complément en fer, d’un médicament, une transfusion sanguine, une opération, d’un inhibiteur de la pompe à protons, d’un antibiotique contre l’infection à Helicobacter, d’un médicament contre la maladie de Crohn, ou de manière spontanée, 96% des patients ont vu leur hémoglobine être normalisée, c’est-à-dire leur anémie être guérie.
D’après les chercheurs, leur étude montre que l’endoscopie par capsule de l’intestin grêle est la méthode de diagnostic à effectuer en cas d’anémie ferriprive dont les autres méthodes n’ont pu déterminer la cause.
En savoir plus
30.06.2010