Insuffisance cardiaque: la perfusion de fer réduit le nombre d’hospitalisations
Les patients de l’insuffisance cardiaque souffrent souvent en même temps d’une carence en fer avec ou sans anémie ferriprive (anémie due à un manque de fer). Selon une analyse d’études scientifiques, le traitement de fer intraveineux (perfusion) permet de réduire le risque d’hospitalisation chez ces patients.
Ils ont tout particulièrement voulu savoir si les perfusions de fer permettaient de réduire le nombre d’hospitalisations et de morts suite à une insuffisance cardiaque.
Les chercheurs ont trouvé dans cinq études un total de 631 patients avec un insuffisance cardiaque de degré NYHA* II (symptômes lors d’un exercice physique intense) ou plus et une carence en fer simultanée. Le traitement utilisé dans ces études était la perfusion de fer (avec ou sans EPO) en comparaison avec un traitement sans fer. L’EPO (érythropoïétine) est utilisée pour le traitement de l’anémie car elle active la formation de globules rouges dans la moelle osseuse.
*Le degré de la New York Heart Association (NYHA) décrit la gravité d’une insuffisance cardiaque; elle va du degré I (aucun trouble, capacité totale à l’effort) à IV (troubles au repos déjà).
Voir aussi les risques d'insuffisance cardiaque >>
Il en est ressorti que les perfusions de fer (avec ou sans administration d’EPO) ont permis de réduire distinctement le risque d’hospitalisation chez les patients avec une insuffisance cardiaque. Les chercheurs déclarent aussi que les perfusions de fer ont amélioré le degré de l’insuffisance cardiaque et la capacité de pompage du cœur.
Le traitement n’a eu aucun effet sur le nombre de morts. Les effets secondaires indésirables étaient similaires dans les deux groupes, selon les chercheurs.
12.12.2012