L’insuffisance cardiaque traitée avec du fer
Les auteurs ont analysé des études portant sur le traitement de l’insuffisance cardiaque par une infusion de fer. Il semblerait que les patients souffrant d’une insuffisance cardiaque puissent profiter d’une application intraveineuse de fer.
Les auteurs de l'étude se sont intéressés à d'autres études avec des patients souffrant d'une insuffisance cardiaque et traités par une infusion de fer.
Dans 5 des 6 études, une augmentation de l'hémoglobine a été démontrée après le traitement. Après le traitement avec du fer, les symptômes ont diminué, alors que la qualité de vie et la performance physique se sont améliorées. Quelques études rapportent également une amélioration de la fonction cardiaque.
Dans une importante étude en double aveugle, l'injection de fer a amélioré rapidement le bien être général, la qualité de vie et les symptômes chez les patients avec une insuffisance cardiaque accompagnée ou non d'une anémie. Par contre, une étude focalisée sur le traitement avec des tablettes de fer n'a montré ni une élévation de l'hémoglobine, ni une quelconque amélioration de la fonction cardiaque. Il semblerait donc que les patients avec une insuffisance cardiaque accompagnée d'une carence en fer puissent le plus profiter d'un traitement intraveineux de fer, alors que la prise de tablettes de fer ne leur est d'aucun apport, ceci concernant, selon les auteurs, les patients avec ou sans anémie.
En savoir plus
01.04.2011