La substitution ferrique réduit le risque d’anémie chez les enfants avec un poids de naissance bas
Les enfants avec un poids de naissance bas ont un risque plus élevé de développer une anémie causée par une carence en fer (anémie ferriprive). Une étude montre qu’une substitution ferrique administrée aux nourrissons alimentés uniquement par allaitement permet de prévenir cela.
Ils ont reçu quotidiennement, de la 6ème à la 26ème après la naissance, soit un placebo, soit 1 mg de fer, soit 2 mg de fer. Après une demi-année, les chercheurs ont analysé chez les enfants le taux d’Hb (hémoglobine), le taux de fer, la croissance et la l’état de santé.
A l’âge de 8 mois, 36% des enfants sous placebo, 8.2% de ceux sous 1 mg de fer et 3.8% de ceux sous 2 mg de fer souffraient d’une carence en fer. Le risque d’être malade d’une anémie suite à une carence en fer était de 9.9% (placebo), 2.7% (1 mg de fer) et 0% (2 mg de fer).
Les enfants uniquement allaités possédaient le risque le plus élevé de souffrir d’une anémie ferriprive. Par contre, aucune différence entre les trois groupes n’était visible chez les enfants de 6 mois quant au développement et à l’état de santé.
Conclusion des auteurs: les enfants avec un poids de naissance entre 2000 et 2500 g ont un risque élevé de souffrir d’une anémie causée par un manque en fer – tout particulièrement s’ils sont uniquement alimentés par allaitement. La substitution ferrique réduit efficacement ce risque, sans causer d’effets négatifs sur le développement et l’état de santé.
Des études précédentes avaient relevé qu’une anémie ferriprive durant l’enfance a un effet négatif sur le développement des fonctions cérébrales.
30.11.2010