Traitement de l’anémie ferriprive durant la grossesse et après l’accouchement
Une carence en fer et une anémie ferriprive sont fréquentes durant la grossesse et après l’accouchement. Selon une revue littéraire, des experts recommandent, en cas de besoin durant la grossesse, une prise de fer par voie orale ou intraveineuse.
A partir de cela, ils ont formulé les recommandations suivantes:
Durant la grossesse, il est recommandé de prendre le fer sous forme de tablettes par voie orale. Si l’effet des tablettes n’est pas suffisant, si des effets indésirables apparaissent ou si le taux d’hémoglobine est très bas, il est alors recommandé de prendre le fer sous forme d’injection par voie intraveineuse. Après l’accouchement, la meilleure méthode reste l’injection intraveineuse de fer. En effet, le taux d’hémoglobine (globules sanguins rouges) remonte beaucoup plus rapidement de cette manière.
Conclusion des auteurs: durant et après la grossesse, les injections intraveineuses de fer peuvent, si nécessaire, élever rapidement le taux d’hémoglobine. De plus, cette voie de traitement crée moins d’effets secondaires indésirables que les tablettes de fer consommées par voie orale.
03.09.2010