Une carence en fer est fréquente en cas d’hypertension artérielle pulmonaire
Une étude relève que les patients malades d’une hypertension artérielle pulmonaire (pression sanguine trop élevée dans les poumons) souffrent également souvent d’une carence en fer. Cette carence en fer ne peut pas être traitée efficacement par une consommation de tablettes riches en fer.
Ce problème est souvent accompagné d’une insuffisance du cœur droit et cause des difficultés à effectuer un effort physique. Les chercheurs ont voulu savoir si une carence en fer est souvent présente lors d’une hypertonie pulmonaire, réduisant d’autant plus les capacités physiques.
Les chercheurs ont déterminé le taux de fer chez 70 malades et l’ont comparé avec d’autres résultats de tests cliniques (test des 6 minutes, paramètres d’un cathétérisme du cœur droit). De plus, l’absorption intestinale du fer consommé oralement a été analysée chez quelques patients. Les points finaux de l’étude étaient le risque de souffrir d’une carence en fer ainsi que le taux de fer après le traitement par prise orale de tablettes riches en fer.
Il en est ressorti, que des 70 participants, 30 (43%) souffraient d’une carence en fer. Ces personnes avaient un résultat moins bon lors du test des 6 minutes que ceux sans carence en fer, et cela indépendamment de la présence ou non d’une anémie.
Des 18 patients ayant reçu des tablettes riches en fer, seulement 8 ont vu leur réserve de fer légèrement augmenter.
Conclusion des auteurs: une carence en fer est fréquente chez les patients souffrant d’une hypertonie artérielle pulmonaire et cause une baisse de leur performance physique. La consommation de tablettes riches en fer ne semble que très légèrement améliorer la situation; apparemment, l’absorption de fer est fortement réduite chez ces patients.
15.11.2010