Une perfusion de fer réduit les plaintes et améliore la qualité de vie lors d’une insuffisance cardiaque
Une étude a analysé si les patients anémiques ou non, souffrant d’une insuffisance cardiaque et d’une carence en fer, peuvent profiter d’une perfusion de fer.
Une carence en fer se caractérise par un état de fatigue et une diminution de la résistance à l’effort.
459 patients ayant une insuffisance cardiaque et une carence en fer ont pris part à l’étude. Les participants ont été séparés en deux groupes selon leur valeur d’hémoglobine ; le groupe 1 recevant 200 mg de fer par intraveineuse, le 2 un placebo.
50% des participants traités par du fer intraveineux ont montré un meilleur état corporel global après 24 semaines; la valeur était par contre de 28 % dans le groupe placebo.
Les symptômes cardiaques se sont améliorés pour 47% des personnes après la perfusion de fer et pour 30% après celle de placebo. Les résultats étaient par contre identiques entre les participants anémiques ou non. Les patients avec perfusion de fer ont montré une amélioration de leur qualité de vie et de leur résistance à l’effort lors du test des 6 minutes. Les taux de mortalité ainsi que les effets secondaires mineurs et majeurs ont eu lieu dans les deux groupes à une fréquence identique.
Bilan des auteurs: il semble que le traitement par perfusion de fer chez les patients souffrant simultanément d’une insuffisance cardiaque chronique et d’une carence en fer, améliore leur qualité de vie et leur résistance à l’effort.
En savoir plus
Carence en fer – Options thérapeutiques
21.12.2009