Vitamines et minéraux chez les femmes enceintes présentant une insuffisance pondérale
Une étude indienne a montré que chez les femmes enceintes présentant une insuffisance pondérale, l’administration de compléments vitaminiques et de minéraux – en plus du fer et de l’acide folique – a un effet bénéfique sur le poids du nouveau-né.
200 femmes ayant un poids insuffisant (IMC inférieur à 18,5) dans leur 24e à 32e mois de grossesse et souffrant d'anémie ont pris part à l'étude.
Jusqu’à la naissance de l’enfant, ces femmes ont pris 60 mg de fer et 500 µg d’acide folique par jour. Certaines d’entre elles ont reçu une préparation à base de micronutriments (29 vitamines et minéraux) ou une préparation factice (placebo).
Résultat: Le poids, la taille et le tour de bras du nouveau-né étaient plus importants dans le groupe sous micronutriments que dans le groupe sous placebo. Le nombre d’enfants présentant un faible poids à la naissance a pu être réduit de 70 % grâce à l’administration de compléments vitaminiques et minéraux. Dans le groupe recevant des vitamines, les nouveau-nés ont été deux fois moins souvent malades que dans le groupe placebo (14 % contre 28 %).
Conclusion des auteurs: Les nourrissons dont la mère en insuffisance pondérale avait pris des compléments vitaminiques et des minéraux en plus du fer et de l’acide folique, avaient un poids à la naissance plus élevé et étaient, de manière générale, en meilleure santé que les nourrissons dont la mère n'avait pris que du fer et de l’acide folique.
19.10.2009