Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Carence en fer et anémie chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique

Les causes les plus fréquentes d’insuffisance rénale chronique sont l’hypertension, le diabète (diabetes mellitus) et une inflammation des glomérules rénaux.
Carence en fer due à une maladie rénale
Carence en fer due à
une maladie rénale

Dans certains cas plus rares, une infection chronique, une obstruction des voies urinaires dû à un calcul ou une maladie auto-immune peuvent être à l'origine de troubles de la fonction rénale. Aux premiers stades d’une maladie rénale chronique, environ un quart des patients souffrent d’anémie. Au stade terminal de l’insuffisance rénale, presque tous les patients sont anémiés. Une anémie associée à une maladie rénale chronique entraîne une sollicitation excessive de la pompe cardiaque et par conséquent un risque accru de maladie cardio-vasculaire.

Lorsqu’un patient atteint d’une maladie rénale souffre non seulement d’anémie mais aussi d’une carence en fer, il faut le traiter avec des préparations à base de fer (comme pour un patient atteint d’un cancer). Dans ces cas, l’apport de fer sous forme de comprimés est généralement inefficace. C’est pourquoi il est recommandé de fournir un complément en fer par voie intraveineuse.

Dr méd. Daniel Desalmand

Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
En savoir plus sur carence en fer et anémie ferriprive
Item 1 - title
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving