La carence en fer dans les maladies intestinales chroniques
Von
(Doris Zumbühl)
Les hémorragies gastro-intestinales sont la cause la plus fréquente de carences en fer ou d’anémies ferriprives. Ces hémorragies peuvent être dues à des polypes intestinaux, un cancer de l’intestin, un ulcère de l’estomac, une inflammation de l’œsophage, etc.
On observe une baisse de l’absorption du fer dans les troubles de l’absorption intestinale (le plus souvent en cas de maladie cœliaque) ou après une opération au niveau de l’appareil digestif.
Depuis quelques années, de plus en plus de patients souffrent de maladies inflammatoires intestinales chroniques, telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Jusqu’à un tiers des personnes touchées présentent une anémie, la plupart du temps due à une carence en fer ou à des troubles de l’assimilation du fer.
Une infection chronique de l’estomac par la bactérie helicobacter pylori peut entraîner une carence en fer pour laquelle des comprimés de complément de fer seront inefficaces.
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.