L’acide acétylsalicylique réduit le risque d’une nouvelle thromboembolie
Le risque d’une récidive suite à une thromboembolie reste élevé une fois le traitement anticoagulant habituel terminé, même s’il est nettement moindre que lors de l’incident. Une étude a prouvé que la prise en charge avec une faible dose d’acide acétylsalicylique réduit ce risque d’une récidive, sans pour autant augmenter les saignements.
Après une thromboembolie, le patient doit tout d’abord être traité avec un inhibiteur de la coagulation sanguine (anticoagulant).
Si la cause de l’incident n’est pas connue, il est conseillé d’effectuer ce traitement durant 6 à 18 mois. La prise d’un inhibiteur de la coagulation sur une plus longue durée réduit grandement le risque d’une récidive, mais augmente aussi le risque d’un saignement.
Des chercheurs ont voulu savoir si un traitement avec l’acide acétylsalicylique suivant celui avec l’anticoagulant permet de réduire le risque d’une récidive. L’acide acétylsalicylique agit aussi sur la coagulation sanguine, puisqu’il réduit l’agrégation des plaquettes sanguines, ce qui réduit la formation d’un nouveau caillot sanguin (thrombose).
402 patients avec une thromboembolie veineuse ou une embolie pulmonaire ont donc reçu, après les 6-18 mois recommandés du traitement anticoagulant (tablettes d’un antagoniste de la vitamine K), durant 2 années supplémentaires chaque jour soit 100 mg d’acide acétylsalicylique, soit un placébo.
Les scientifiques se sont surtout intéressés à savoir si cela permettait de réduire le risque d’une nouvelle thrombose veineuse et/ou d’une embolie pulmonaire, et si les saignements étaient plus fréquents. Le risque de saignements est toujours un peu augmenté par la prise d’inhibiteurs de la coagulation.
Une fois le traitement anticoagulant habituel achevé chez les patients ayant eu une thromboembolie ou une embolie pulmonaire de cause inconnue, la thérapie anticoagulante ultérieure constituée d’acide acétylsalicylique a permis de réduire de 42% le risque d’une récidive en comparaison avec le placébo, et ce sans augmenter les saignements, selon les calculs des chercheurs.
En savoir plus
27.06.2012