Thrombose veineuse: les bas de compression préviennent-ils les dommages associées?
Suite à une thrombose veineuse profonde de la jambe, des dommages associés au système veineux des jambes peuvent survenir. C’est pourquoi, le port de bas de compression est recommandé à des fins préventives. Une étude a analysé cet effet uniquement.
Dans le pire des cas, des plaies ouvertes apparaissent aux jambes. Pour éviter cela, il est systématiquement conseillé de porter des bas de contention après une thrombose.
Une étude sur 2 ans a analysé l’effet des bas de compression sur 806 patients axant eu une thrombose veineuse de la jambe. 410 participants portaient des vrais bas de contention, 396 des bas simples ne comprimant pas ou pas vraiment les veines. C’est la première étude à avoir comparé l’effet de bas de compression par rapport à des "faux" bas après une thrombose veineuse de la jambe.
Résultat: les bas de compression ne préviennent pas mieux des dommages consécutifs que des bas ordinaires. 14,2% des patients portant des vrais bas de contention font des complications; tandis que 12,7% des patients portant des faux bas de contention ont eu des complications.
Comme les résultats le montrent, il n’est pas prouvé que le port de bas de contention après une thrombose veineuse de la jambe prévient des dommages consécutifs.
En savoir plus
03.03.2014