«Si les règles deviennent de plus en douloureuse, la femme devrait en parler à son gynécologue»
Interview avec Dr. méd. Patrick Chabloz, Médecin spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique, Neuchâtel.
L’endométriose est une maladie certes bénigne, mais elle nuit souvent à la qualité de vie des femmes concernées. Les excroissances qui apparaissent peuvent provoquer de fortes douleurs et une sensation d'inconfort. Comment une femme peut-elle constater soi-même des symptômes d’endométriose? Interview avec le gynécologue Dr. méd. Patrick Chabloz.
- On dit qu’environ chaque dixième femme en âge de procréer – ce sont 190'000 femmes en Suisse – et la moitié des femmes avec un désir d’enfant irréalisé sont atteintes d’endométriose. Comment se reflète ce constat dans la vie de tous les jours dans votre cabinet?
- Comment s’expriment les douleurs menstruels parfaitement normaux et quand devenez-vous attentif concernant une crainte d’endométriose?
- Comment abordez-vous le sujet d’endométriose envers vos patientes?
- Comment une femme peut-elle constater soi-même des symptômes d’endométriose et qu’est-ce qu’elle devrait faire ensuite?
- Comment procédez-vous dans votre cabinet si la crainte d’une endométriose se vérifie: quelles sont aujourd’hui les thérapies courantes?
On dit qu’environ chaque dixième femme en âge de procréer – ce sont 190'000 femmes en Suisse – et la moitié des femmes avec un désir d’enfant irréalisé sont atteintes d’endométriose. Comment se reflète ce constat dans la vie de tous les jours dans votre cabinet?
Dr. Patrick Chabloz:
Ce constat est assez juste mais difficile à estimer au cabinet, par contre dans une unité d'infertilité ce constat est tout à fait exact.
santeweb: Comment s’expriment les douleurs menstruels parfaitement normaux et quand devenez-vous attentif concernant une crainte d’endométriose?
Dr. Patrick Chabloz:
Lorsque les douleurs de règle deviennent de plus en plus fortes au cours des années avec quelque fois impression que les organes sont attirés vers le bas , il faut alors évoquer une suspicion d'endométriose.
santeweb: Comment abordez-vous le sujet d’endométriose envers vos patientes?
Dr. Patrick Chabloz:
J'aborde ce sujet lors de dysménorrhée invalidante ou de dyspareunie profonde. Dans un premier temps, j'effectue une échographie à la recherche d 'un kyste ovarien d'endométriose. Quelques soit le résultat, j'explique la suspicion de maladie et revois la patiente quelques mois plus tard afin de juger l'évolution.
santeweb: Comment une femme peut-elle constater soi-même des symptômes d’endométriose et qu’est-ce qu’elle devrait faire ensuite?
Dr. Patrick Chabloz:
Si les règles deviennent de plus en douloureuse ou qu'il y a des douleurs lors de rapports sexuels, la patiente devrait en parler à son gynécologue.
santeweb:
Comment procédez-vous dans votre cabinet si la crainte d’une endométriose se vérifie: quelles sont aujourd’hui les thérapies courantes?
Dr. Patrick Chabloz:
Afin de vérifier une suspicion d'endométriose, il faut pratiquer une laparoscopie diagnostique. Le traitement est dans un premier temps chirurgical puis médicamenteux à savoir traitement par progestatif et en deuxième ligne la castration chimique temporaire (3 à 6 mois). Chaque patiente a un traitement individualisé en fonction des constations chirurgicales et du désir de grossesse présent ou non.
Santeweb remercie le Dr. Chabloz pour ses informations détaillées et lui souhaite beaucoup de succès.
Zum Interview-Partner
Dr. Patrick Chabloz
Dr. med. Patrick Chabloz, médecin spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique.
Il est actuellement médecin-chef du service de gynécologie-obstétrique et infertilité au sein de l'Hôpital Neuchâtelois HNE-Pourtalès.