Coloscopie en prévention du cancer: médicalement efficace et pas chère
Une coloscopie régulière (tous les trois ans) est indiquée pour les personnes présentant un risque élevé de cancer de l’intestin. Chez les patients à faible risque, l’intervalle adapté est de dix ans selon les chercheurs publiés dans le journal „Gastroenterology“.
Ils ont pour cela analysé les résultats à long terme de plusieurs études portées sur la coloscopie (inspection vidéo de l’intestin). Les personnes étudiées étaient âgées de 50 ans et leur qualité de vie avaient été mesurée depuis le diagnostic du cancer de l’intestin jusqu’à la mort.
Il en résulte que chez les personnes hautement à risque, même si elle est onéreuse, une coloscopie tous les 3 ans est logique et justifiée en raison des éventuelles thérapies offertes et de l’amélioration de la qualité de vie du patient. Chez les personnes à faible risque, une coloscopie tous les 10 ans est d’après les chercheurs suffisante – méthode d’ailleurs aussi recommandée en Suisse.
Les facteurs de risque pour un cancer de l’intestin sont: cancer de l’intestin dans la famille, sexe masculin, plus de 50 ans, présence de polypes, forte surcharge pondérale, mauvaise alimentation, nicotine, présence d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn, colite ulcéreuse).
En savoir plus
18.07.2010