Maladie de Crohn: utilité d’un traitement à long terme aux antibiotiques
M. Feller de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’université de Berne et ses collègues ont voulu savoir si un traitement à long terme aux antibiotiques chez les patients souffrant de la maladie de Crohn favorise leur rémission.
Les auteurs ont passé en revue de grandes banques de données médicales afin de trouver des études ayant comparé l’effet d’un traitement aux antibiotiques pendant au minimum 3 mois chez des patients souffrant de la maladie de Crohn contre un traitement placebo.
Les chercheurs étaient intéressés en première ligne à savoir si un traitement aux antibiotiques lors de la phase active de la maladie induisait une guérison ou une récidive après une maladie de Crohn inactive seulement retardée.
Les chercheurs ont pris en compte les données de 16 études contenant un total de 865 patients. La durée moyenne du traitement était de six mois. Dans le groupe du traitement aux antibiotiques, la chance de rémission (arrêt de la maladie, amélioration des troubles) était multipliée par trois sous Nitroimidazole et par quatre sous Clofazimin, en comparaison au groupe du traitement au placebo. Le nombre de récidives lors d’une maladie de Crohn inactive était fortement réduit avec ces deux antibiotiques. Les autres antibiotiques n’étaient d’aucune utilité.
Bilan des auteurs: un traitement à long terme avec le Nitroimidazole ou le Clofazimin semble augmenter considérablement les chances d’une rémission de la maladie de Crohn et réduire le risque de récidives.
En savoir plus
28.07.2010