Maladie inflammatoire intestinale: risque élevé de thromboses cycliques
Le risque d’une thrombo-embolie est élevé lors de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Une étude a cherché à savoir si le risque de thromboses cycliques est plus élevé lorsque la maladie est active.
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse apparaissent cycliquement et augmentent le risque d’une thrombo-embolie. Jusqu’à présent, personne ne savait si l’activité de la maladie influençait le risque de thrombo-embolie.
Une thrombo-embolie est une occlusion soudaine d’une veine, accompagnée ou non d’un déplacement du caillot dans les vaisseaux pulmonaires.
Dans l’étude, les chercheurs ont analysé les données médicales de 13'756 patients souffrant d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (IBD = maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) et les ont comparées avec les données de 71'672 saines.
139 patients avec une IBD ont développé une thrombo-embolie, alors que 165 personnes du groupe sans maladie intestinale en ont fait de même. D’une manière générale, le risque de thrombo-embolies veineuses des jambes était trois fois plus élevé chez les personnes avec IBD. De plus, lors d’une poussée cyclique d’IBD, le risque de thromboses était huit fois plus élevé que chez les patients sans IBD, alors que les personnes hospitalisées avaient un risque nettement plus faible que celles non admises à l’hôpital.
Bilan des auteurs: les patients avec une maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) présentent durant la phase active de leur maladie un risque fortement élevé de thrombo-embolies. D’autres études sont nécessaires pour savoir si un traitement préventif permet de réduire le risque de complications.
En savoir plus
08.07.2010