Maladies inflammatoires chroniques intestinales: l’amélioration des traitements réduit le risque d’un cancer
Les patients d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) devraient effectuer régulièrement une coloscopie. Selon une étude danoise, le risque d’un cancer de l’intestin chez les patients d’une MICI est plus faible que craint jusqu’à présent, et aurait même été encore abaissé par l’amélioration des traitements de la MICI.
Les chercheurs ont analysé, dans le registre danois des patients, des données vieilles de 30 ans de 47'374 personnes souffrant d'une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Les MICI incluent la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Les chercheurs ont comparé le risque de développer un cancer de l'intestin entre les patients avec une MICI et ceux sans; l'âge, le sexe et l'année du diagnostic ont été pris en compte. Les chercheurs ont en plus comparé le risque d'avoir un cancer de l'intestin entre deux périodes distinctes (1979-88 et 1999-2008), afin de contrôler si les traitements actuels de la MICI ont permis de réduire ce risque.
Un cancer de l'intestin avait été diagnostiqué chez 268 patients de la colite ulcéreuse et chez 70 patients de la maladie de Crohn. Comparé aux personnes sans MICI, ce risque n'était pas plus élevé chez les patients de la colite ulcéreuse, avec les exceptions suivantes : le risque d'un cancer de l'intestin était augmenté pour les personnes chez qui la colite ulcéreuse avait été diagnostiquée avant l'âge adulte, lorsque la maladie était présente depuis longtemps ou lorsqu'ils souffraient parallèlement d'une inflammation chronique des voies biliaires.
Bilan des auteurs: grâce à l'amélioration des traitements, le risque d'un cancer de l'intestin chez les patients de la colite ulcéreuse s'est nettement réduit lors des 30 dernières années. Pour ce qui est de la maladie de Crohn, le risque d'un cancer de l'intestin est resté bas tout au long de cette période et n'est pas supérieur à celui des personnes ne souffrant pas d'une MICI.
En savoir plus
22.11.2012