De profondes rides au visage après la ménopause peuvent indiquer une ostéoporose
Des chercheurs ont déclaré lors du congrès des médecins à Boston qu’un nombre élevé de rides au visage après la ménopause semble être un indicateur d’une faible masse osseuse.
Des chercheurs américains de l’Université de Yale ont partagé quelques résultats d’une étude en cours sur 114 femmes après la ménopause.
Les participantes devaient avoir eu leur dernière menstruation depuis au moins 3 ans. Les scientifiques ont examiné l’élasticité de la peau sur onze points du visage et du cou. La densité osseuse a été mesurée à l’aide d’ultrasons et de radiographies.
Les chercheurs ont déclaré avoir obtenu les résultats suivants: „Plus le nombre de rides est élevé, plus la densité osseuse est faible“. Ils ont donc ainsi trouvé un „symptôme“ clair reflétant la densité osseuse des femmes après la ménopause.
Mediscope
08.07.2011
08.07.2011
Dr méd. Daniel Desalmand
Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.