Risques d’ostéoporose et de mortalité augmentés par la ménopause précoce
Les femmes qui entrent tôt dans la ménopause voient leurs risques d’ostéoporose et de mortalité être augmentés par rapport à celles qui ont une ménopause plus tardive.
Presque trente ans plus tard, ces participantes âgées alors de 77 ans ont été invitées à effectuer une mesure de la densité de leur os. Il s’agit de l’étude sur les femmes postménopausiques avec la plus longue période d’observation, selon les chercheurs de la Clinique Universitaire de Malmø.
56% des femmes qui étaient entrées tôt dans la ménopause – c’est-à-dire déjà lors du début de l’étude, à 47 ans ou avant – souffraient d’ostéoporose, alors que ce taux n’était que de 30% chez celles qui avaient eu une ménopause plus tardive.
L’ostéoporose est à son tour un risque pour une fracture osseuse: les femmes avec une ménopause précoce souffraient donc aussi plus souvent de fractures osseuses que celles chez qui les règles s’étaient définitivement arrêtées plus tardivement (44.3% contre 30.7%). De plus, les femmes avec une ménopause précoce avaient un risque de mourir beaucoup plus élevé que les femmes avec une ménopause tardive (52.4% contre 35.2%).
L’étude n’a pas permis de déterminer ce qui avait causé ces conséquences à long terme d’une entrée précoce dans la ménopause.
En savoir plus
07.05.2012